Cette semaine Paris Média vous emmène dans les coulisses de Widoobiz, la première radio en ligne 100% entrepreneurs. Crée en Octobre 2010, Widoobiz est le fruit d'une ambition commune : entreprendre. Aujourd'hui c'est plus de 60 000 auditeurs uniques chaque mois. Pour bien comprendre le business Widoobiz, partez à la rencontre de ses co-fondateurs. Tendez l’oreille et oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les jeunes entrepreneurs.
Une pépinière d’entreprises dans le 20e, 2ème étage, au fond du couloir : les locaux de Widoobiz, la radio des PME et TPE. On pousse la porte, à gauche un bureau avec Thomas (27 ans), en charge de la programmation.
A droite un studio d’enregistrement avec Mustafa (27 ans), le casque sur les oreilles en train d’enregistrer une émission. Au fond, deux autres bureaux avec Alexandra (28 ans) en charge du marketing et de la communication et Julien (28 ans), gérant, au téléphone. Sur le balcon deux chefs d’entreprise discutent avec un chroniqueur… Le tableau est dressé.
Le studio se libère, les quatre camarades s’installent autour de la table. Julien nous avertit : "Si on parle tous en même temps c’est normal". Julien, c’est celui qui tranche, pas le chefaillon qui cherche à s’imposer, plutôt le futé sympa, qui a su se tisser un bon réseau, calme et visionnaire, on lui a assigné le rôle d’arbitre pour éviter les situations de blocage, ce qui ne l’empêche pas de se faire engueuler par Mustafa quand il triture le fil du casque du studio.
Les quatre acolytes ont fait connaissance sur les bancs de leur école de commerce. C’était en 2005. Ils ne se connaissaient pas, un prof leur a demandé de travailler ensemble sur un projet, ils ne se sont plus quittés.
Une ambition commune : entreprendre
Pendant leurs études en alternance chacun a fait ses dents et développe des compétences complémentaires, tout en se retrouvant autour de leurs projets étudiants. 2009, Alexandra, Julien, Mustafa et Thomas sont diplômés de leur Master d’entrepreneuriat et "pas envie de casser l’équipe mais de trouver un projet qui nous ressemble". L’idée d’une radio dédiée à l’entrepreneuriat germe. Ils sont jeunes peut-être, mais surtout polyvalents, réfléchis et "démerdes".
Pour preuve ? Ils intègrent l’incubateur de l’école et bénéficient d’un accompagnement "coaching" pendant 6 mois - "ça nous a fait gagner 2 ans" - pour finaliser le business modèle. Ils connaissent mal le milieu de médias ? Eh bien les quatre jeunes diplômés créent un comité des sages "cartographié grâce à notre réseau et en frappant à toutes les portes" constitué d’un patron de radio, d’un membre de la SACEM, de journalistes… Autant de mentors pour les parrainer et les guider dans leur projet. Octobre 2010, Widoobiz est née. Et c’est un beau lancement : plus de 10 000 personnes pour la première, grâce à un teasing audacieux sur les réseaux sociaux.
Ne leur parlez pas de web radio "Widoobiz ce n’est pas une succession de Podcasts mais un vrai média avec une ligne éditoriale, de la cohérence. Et puis le web c’est un support pertinent parce que nous avons une vocation nationale voire internationale, sans compter la dimension communautaire et à la demande." Et ça marche, Widoobiz en chiffres c’est :
Ne leur parlez pas de web radio "Widoobiz ce n’est pas une succession de Podcasts mais un vrai média avec une ligne éditoriale, de la cohérence. Et puis le web c’est un support pertinent parce que nous avons une vocation nationale voire internationale, sans compter la dimension communautaire et à la demande." Et ça marche, Widoobiz en chiffres c’est :
- 4 co-fondateurs
- 3 stagiaires
- 33 chroniqueurs
- 20 émissions
- Et plus de 60 000 auditeurs uniques chaque mois
- 3 stagiaires
- 33 chroniqueurs
- 20 émissions
- Et plus de 60 000 auditeurs uniques chaque mois
Alexandra confie "quand je pense qu’en 2010 je me disais que quand il y aura 1000 personnes, ce sera trop bien…". Et Thomas de rétorquer : "aujourd’hui, on a même des fans !".
Une histoire d’amitié ?
Ils vous répondront que non, que c’est leur passion commune qui les unit… "On ne passe pas nos vacances ensemble, juste nos nuits" plaisante Mustafa.
N’empêche que si vous tentez d’aller sur le terrain de leurs projets personnels, de leurs éventuelles discordes ou velléités d’indépendance, ils sortent les griffes. Alexandra lâche "on a toujours des petits requins qui essayent de nous débaucher, ou de nous prendre à part pour nous mettre les autres à dos, mais on est beaucoup plus forts".
Ambiance bon enfant donc, mais pas franchement bisounours non plus. Julien conclut : "tout ce qu’on veut faire demain on ne peut pas l’entreprendre aujourd’hui, mais on apprend encore. Et puis le fait d’être quatre nous permet de nous remotiver." Et c’est ce qui est le plus magique dans cette équipe : chacun est très différent et ils ont su créer une véritable synergie, hyper efficace et innovante. C’est peut-être ça la définition de l’entreprise.
Le business Widoobiz
A l’origine fondé sur les revenus publicitaires, leur modèle économique a évolué, il est novateur et bien ficelé. Très vite implantée au sein des réseaux de décideurs, l’équipe a su inventer une nouvelle façon de communiquer avec eux. Ce sont en effet les chroniqueurs qui investissent pour prendre la parole « et le public adore ». Aujourd’hui la pub n’apporte que 10% de leurs ressources. Autre type de revenus : la présence de Widoobiz en marque blanche sur des événements et autres chroniques, diffusés ensuite par les entreprises sur leurs propres supports.
Clap de fin
Un groupe nous fait signe derrière la vite, il faut libérer le studio… L’interview se termine autour d’un verre à la cafétéria, la discussion continue, les discours sont enthousiastes, les idées fusent et de nouveaux projets pointent. Une petite photo avant de partir, ça crie, ça se houspille, ça rigole… On se souvient de Mustafa qui nous confiait plus tôt que "Widoobiz a dépassé tout ce qu’on avait imaginé", n’empêche qu’à les observer, cette réussite sonne comme une évidence et l’entrepreneuriat prend tout son sens.
Pour en savoir plus ? Rendez-vous sur widoobiz.com
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