mercredi 24 octobre 2012

5 raisons de faire appel au crowdfunding pour lancer sa start-up

5 raisons de faire appel au crowdfunding pour lancer sa start-up:
Je me suis spécialisé dans les nouvelles solutions de financement et de partage. Dans ce cadre l’année dernière à Madrid, j’ai participé aux côtés des membres de la maison de production espagnole Riot Cinéma Collective , au développement de son long métrage de science fiction El Cosmonauta. Avant eux, je n’avais pas mesuré les similitudes qui pouvaient exister entre réussir à produire son film et lancer sa start-up à l’ère du numérique.

Une volonté de bousculer l’ordre établi et de faire évoluer le modèle économique du cinéma

Retour tout d’abord sur l’originalité du projet et ses valeurs fondamentales. Pour la première fois,  la maison de production espagnole utilise des solutions innovantes comme le crowdfunding et les licence Creative Commons pour produire son long métrage, qu’elle diffusera gratuitement sur internet sans avantage de sortie.
Ce qui pouvait apparaître comme une aberration économique, il y maintenant deux ans, est devenu une stratégie réfléchie et ambitieuse. Les jeunes responsables de la maison de production, Nicolás Alcalá, Carola Rodríguez et Bruno Teixidor ont, selon eux, juste décidé de voir internet comme un atout et les internautes comme des alliés et non des voleurs
Ils sont pour moi le meilleur exemple de ce que pourrait vous apporter le crowdfunding, si vous lancez en ce moment votre start-up.

Ce que va vous apporter le crowdfunding si vous l’utilisez pour lancer votre start-up

La plupart des startups sont très fragiles durant toute la période de démarrage de l’activité. Vous pouvez avoir le meilleur produit du marché prêt à conquérir le monde, lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous lancer et faire face à ces premiers temps difficile, votre entreprise est vouée à l’échec.
Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le crowdfunding pour financer votre  projet et vous lancer :
1. Ne plus être dépendant de sa banque
Obtenir un prêt bancaire lorsque l’on lance un service ou produit innovant relève aujourd’hui de l’exploit. Vous avez intérêt, si vous vous lancez sur ce terrain-là, de vous armer de patience et de pouvoir démontrer une solidité financière à toute épreuve (vos petites économies mises de côtés péniblement seront vos meilleurs atouts).
Ensuite au-delà des efforts que vous devrez déployer pour convaincre votre conseiller,  vous devrez assumer des risques importants, et subir de nombreuses contraintes, le seul fait de devoir rembourser un prêt à un taux élevé en est une bonne, non ?
2. Profiter d’une publicité gratuite
Si l’intérêt financier n’était pas suffisant. Il faut savoir qu’une campagne de crowdfunding peut être, si vous l’utilisez bien, un fabuleux tremplin pour votre produit.
Le simple fait de faire appel à une solution innovante pour vous financer et  vous lancer sur le marché, va intéresser des blogueurs. En laissant des supports de communication (photos, vidéo) et des documents téléchargeables librement expliquant votre démarche, ils communiqueront pour vous. Alors que d’autres payeront de la publicité, ou une agence relation presse, le succès de votre campagne (je l’espère pour vous) attirera la lumière sur vous, sans que vous ayez eu besoin de prendre contact avec des journalistes et d’essayer de susciter leur intérêt.
3. Validation de votre idée et du marché potentiel
S’il est besoin de le rappeler, tout « Like », contribution ou même partage de votre projet, au-delà de votre cercle de proximité, sont en soi des éléments de validation de votre projet. Dans le cas contraire, si vous recevez des commentaires négatifs ou n’arrivez pas à collecter les fonds nécessaires…
Cela peut être l’occasion d’une remise en cause et d’une refondation salutaire, avant de se lancer sur le marché et de risquer le rejet total, dont il est difficile de se relever.
4. Contrôle total
Conserver tous les droits et rester maître de son projet est l’un des atouts essentiels que l’on ne met pas assez en valeur. Ne pas être soumis aux décisions de partenaires financiers, lorsque l’on lance est tout de même l’un des grands avantages. Avoir des investisseurs (business angels) qui veuillent vous apprendre votre « business », n’est-ce pas cela dont on a tous peur. Créer en toute liberté, sans avoir de comptes à rendre à personne à part à ses clients ou à ses contributeurs, n’est-ce pas ça l’idéal, Avoir l’unique devoir de faire du bon travail et responsabilité de les satisfaire, au moment de la délivrance du produit
5. Une crédibilité accrue
Réussir à promouvoir son projet, à faire en sorte que les gens vous fassent confiance et participent à votre projet donnera confiance à n’importe quel interlocuteur quant à vos capacités en marketing et à mener un projet à terme. Dans le cas des espagnols, dans un monde aussi concurrentiel que le cinéma, libérer le contenu de leur film leur donne un atout marketing non négligeable. Sans cette volonté initiale de se démarquer, El Cosmonauta n’aurait peut-être pas vu le jour, il aurait été considéré comme un autre projet de cinéastes indépendants. De cette façon, en faisant appel aux internautes, en créant une communauté autour de celui-ci et en le diffusant avec une Licence Créative Commons, il est clair que le projet devient beaucoup plus attractif. A l’ère du numérique, le terrain de jeux change, les règles doivent changer aussi. Est-ce que vous êtes prêts à vous adapter ?
Sources :
Crédit illustration  laverrue

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